Thérapie PSMA
Le terme «thérapie PSMA» comprend l’utilisation de radioligands hautement spécifiques qui ciblent une structure spéciale de la surface extérieure de la cellule. Depuis que cette cible moléculaire a été détectée pour la première fois sur des cellules cancéreuses de la prostate, il en est suivi le nom quelque peu imprécis d’«antigène membranaire prostatique spécifique» ou en abrégé PSMA. Il s’agit là, d’après des connaissances plus récentes, d’un enzyme le soi-disant folate hydrolase.
Si celle-ci est présente en nombre sur les tumeurs cancéreuses, cela nécessite l’activation d’une prolifération de tumeurs qui à son tour génère en conséquence une croissance agressive et avec des métastases .Désormais il est également connu que d’autres cellules ont pu avoir multiplié cet enzyme sur leur surface extérieure.
La thérapie par radioligand, qui utilise des substances contenant une structure chimique qui se lie sélectivement et avec haute précision à ces sites de liaison, permet ainsi une thérapie hautement spécifique et ciblée de ces tumeurs. Étant donné que les quantités de substance utilisées sont infimes et que l'effet thérapeutique provient uniquement du rayonnement émis directement sur le site ciblé, des effets secondaires ne ont attendu qu’à des niveaux extrêmement limités. En tant que radionucléide le bêta-émetteur Lutetium-177 (177Lu, demi-vie de 6,7 jours) est le plus couramment utilisé. Dans les tissus il dégage la plus grande partie de son énergie sur 1 à 2 mm.
Les effets positifs
Surtout dans le cancer de la prostate, il existe déjà de nombreuses données pour cette thérapie, qui montrent que même à un stade avancé et métastatique, cette thérapie est très efficace. De cette façon, plus de 80% des patients à ce stade ont obtenu une réponse thérapeutique.
En général, cette thérapie, qui est administrée par voie veineuse, est très bien tolérée et peut être appliquée à plusieurs reprises sans d’autres mesures invasives.
Effets secondaires possibles
Dans une moindre mesure et ne se produisant généralement qu’à des doses répétées, une minorité de patients présentait une sécheresse de la bouche.
Avec une moelle osseuse précédemment endommagée et une augmentation des métastases osseuses, une modification transitoire de l'hémogramme a pu être également observée. En raison de l'étude de phase III encore en cours (VISION trial), suffisamment de données sur les effets secondaires sont encore en attente.
Comme avec toutes les thérapies de médecine nucléaire, la thérapie avec 177Lu-PSMA offre aussi la possibilité de visualiser l'expression de cette enzyme dans les cellules cancéreuses au moyen de la tomographie par émission de positons (TEP)
La planification du traitement
Pour cela, la cible moléculaire identique, la PSMA, est pilotée par une substance chimique très similaire, à laquelle dans ce cas un radionucléide de diagnostic (par exemple 68Ga) est utilisé pour la signalisation.
Ceci permet une évaluation plus précise pour savoir si cette thérapie est appropriée pour vous. De plus, nous aurons ensuite une discussion interdisciplinaire de votre situation spécifique afin de créer un concept personnalisé.
Pour plus d'informations et pour planifier votre thérapie, veuillez nous contacter directement.